Accéder au contenu principal

Soyez proactif ! 1/5

 Vous êtes l’acteur principal de votre vie... vous en rappelliez-vous ?

C’est bien à vous que revient la responsabilité de choisir les éléments constitutifs de votre présent et de tous ceux qui coloreront votre avenir.  Hormis le fait que vous êtes né(e) sans rien avoir demandé et que fatalement vous mourrez un jour, le reste n’est que choix. Du moins lorsque l’on se trouve en âge de se positionner à l’égal de nos tuteurs et donc de choisir, même si ce choix devient alors une opposition à notre environnement.

Devenir ou redevenir l’acteur principal de notre vie, c’est prendre conscience qu’on peut faire un grand ménage de printemps et chasser de nos armoires tout ce qui ne nous convient pas mais surtout « plus » – exception faite des ados, ils sont résistants à toutes mesures coercitives ;) -. 
Pourquoi je marque ce plus de « qui ne nous convient plus », car nous avons tous été amenés, dans le passé, à prendre des décisions  qui ont considérablement influencé notre devenir. Soit en restreignant drastiquement nos marges de manœuvre, soit en nous dirigeant subtilement et sans que nous en soyons véritablement conscients, bien loin de toutes ces possibles projections de nous que nous rêvions enfants ou adolescents. Untelle qui se voyait infirmière et qui est aujourd’hui comptable, untel qui se voyait fleuriste et qui est finalement mécanicien, enfin untelle qui se voyait médecin et qui est devenue femme au foyer…

Dans le fond, ce n’est pas tout ce qui nous a amené à être celui ou celle que nous sommes devenus qui pose un problème, mais surtout le fait que nous ne nous reconnaissions plus dans celui ou celle que nous sommes aujourd’hui. Si problème il y a, il se situe dans ce « ici et maintenant », moment charnière où on prend le temps de s’asseoir devant l’armoire de notre vie et de se demander si le style de vêtements de cet homme ou de cette femme là correspond à celui ou celle que nous sommes, mais mieux encore, correspond à celui ou celle que nous voulons devenir.
Il y a des rêves qui se seront envolés à jamais…nous ne deviendrons pas pilote de rafale dans l’armée de l’air à 40 ans. Ni astronaute en mission sur la station spatiale internationale…c’est comme ça, et c’est même tellement comme ça qu’il ne sert à rien de pleurer sur nos rêves passés. Comme je l’ai entendu une fois  sans m’être rappelée de qui cela venait : « laissez les morts enterrer leurs morts ». Aussi acteur principal de votre vie que vous puissiez être, vous ne changerez ni votre passé, ni ses éléments constitutifs – conjoint(e)/mari(femme), enfants, parents, amis, toutes expériences heureuses ou malheureuses…-. Donc il ne sert à rien de se lamenter parce que vous ne changerez pas le schmilblick en le faisant, et en le faisant, vous perdez un temps précieux que vous pourriez utiliser à enfin construire des lendemains qui chantent.

Donc devenir ou redevenir l’acteur principal de votre vie, c’est : 
  • S’asseoir devant l’armoire de sa vie et se demander en toute honnêteté si les costumes que vous y voyez vous vont encore.
  • Faire un rapide retour en arrière afin de mieux comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là, sans en vouloir à quiconque car vous êtes tout autant que les autres (parents, mari/conjoint…) poseurs de choix, y compris dans le choix de les laisser décider à votre place. Ce rapide coup d’œil vous évitera de recommencer les mêmes erreurs en en prenant conscience. 
  • Vous demander alors quelle Homme/Femme se cache en vous : qui êtes-vous sans les costumes des autres, vers quel modèle tendez-vous, à quelles valeurs avez-vous envie d’adhérer…

Commentaires